serco landtechnik

CLAAS augmente sa capacité de production des presses à Metz-Woippy

02.02.2026

  • Bild
  • Bild
  • Bild

Un an après l'ouverture d'un nouvel atelier dédié aux prototypes, CLAAS a inauguré hier deux nouvelles lignes d'assemblage sur son site de production de presses agricoles à Metz-Woippy. Cet investissement est essentiel pour la production de nouvelles séries, telles que la presse à balles rondes CEREX et la presse à balles carrées de nouvelle génération CUBIX, lauréate du prix de l'innovation d'or à Agritechnica 2025. Il prépare le site de production à la croissance future dans le domaine des presses agricoles.

Cet investissement stratégique souligne l'engagement à long terme envers la France et la région Grand Est
Cet investissement de 3,3 millions d'euros reflète une ambition commune à long terme pour le développement futur du site. Il souligne en outre le lien avec la région et représente une nouvelle étape importante dans les 65 ans d'histoire du site.

À l'occasion de l'inauguration, Cathrina Claas-Mühlhäuser, présidente du Comité des Actionnaires, et Thomas Spiering, COO du groupe CLAAS, ont accueilli des représentants de l'État ainsi que des autorités locales et régionales. « En tant qu'entreprise familiale, les presses font partie de notre ADN depuis plus de 100 ans. Metz est le berceau de notre production des presses, et la France est l'un des marchés clés de CLAAS. Il s'agit d'un investissement dans notre avenir qui reflète notre engagement envers la région de Metz et la France dans son ensemble. Je suis particulièrement fière de ce que nos équipes à Metz ont accompli. Je remercie sincèrement nos partenaires institutionnels, en particulier France Relance 2030 et le Fonds de dotation Mercy, pour leur soutien », a déclaré Cathrina Claas-Mühlhäuser, présidente du Comité des Actionnaires, lors de l'inauguration.

Un héritage solide associé à des innovations tournées vers l'avenir
Les presses sont au cœur de l'activité de CLAAS et représentent l'une des compétences clés de l'entreprise, dans la continuité d'un héritage de plus de 100 ans qui a donné naissance à des innovations majeures telles que le bec noueur, les presses à balles rondes VARIANT, l'enrubannage ROLLATEX et les presses à balles carrées QUADRANT. Avec les nouvelles générations de presses à balles rondes et carrées variables construites dans une usine à la pointe de la technologie, CLAAS pose les bases de sa croissance future.
« En combinant des produits innovants et des installations de production à l'épreuve du temps, nous renforçons les bases industrielles et technologiques qui garantiront le succès continu de notre activité de presses à balles. Au cours des dernières années, nous avons systématiquement investi dans la R&D, notre atelier pour les prototypes, l'infrastructure et la production sur le site de Metz-Woippy afin de stimuler l'innovation et l'excellence opérationnelle. L'année dernière, nos équipes ont mené à bien le lancement d'une nouvelle gamme complète de presses à balles, qui est désormais en cours de production e sur des lignes de production ultramodernes pour des clients du monde entier », déclare Thomas Spiering, COO.

Modernisation complète de l'assemblage final
Le site de Metz-Woippy combine un héritage industriel de longue date avec un large éventail de compétences, notamment la découpe au laser, le pliage, le soudage robotisé et manuel, la peinture et l'assemblage de presses à balles rondes et carrées.

Cédric Zimoch, directeur du site CLAAS Metz-Woippy, a conclu : « Nous sommes fiers d'avoir franchi cette étape importante avec les représentants de la direction du groupe CLAAS, nos partenaires et nos employés. Ce projet reflète notre engagement commun à façonner l'avenir de la technologie agricole et à renforcer davantage le site de Metz-Woippy en tant que pilier essentiel du réseau industriel CLAAS».

Après l'inauguration d'un nouvel atelier de prototypage début 2025, l'investissement actuel se concentre spécifiquement sur la modernisation de l'assemblage final et comprend :

  • la libération de 1800 m² d'espace précédemment occupé par un entrepôt logistique grâce à l'externalisation du stockage des pièces à faible rotation et à la réorganisation du stockage sur site,
  • la réorganisation des chaînes de montage en U, avec des zones de pré-assemblage disposées en chevrons afin d'optimiser les flux de production,
  • l'extension et la modernisation de la chaîne de montage des presses à balles carrées,
  • la construction de nouvelles cabines d'essai dédiées aux machines plus grandes, plus ergonomiques et insonorisées,
  • rénovation des systèmes de chauffage et amélioration de l'éclairage, rénovation des sols d'assemblage,
  • peinture des plafonds, des structures métalliques et des ponts roulants conformément aux normes CLAAS,
  • installation de manipulateurs ergonomiques intuitifs, élargissement des allées logistiques pour sécuriser les flux et permettre ainsi une future automatisation.

Ces investissements ont été soutenus par le programme FRANCE 2030.

Lignes d'assemblage à la pointe de la technologie pour le lancement de la production en série de la nouvelle CEREX 700
L'introduction des nouvelles presses à balles rondes à chambre variable CEREX 780 et CEREX 760 marque une nouvelle étape dans l'histoire des presses CLAAS et établit de nouvelles normes en matière de performances et d'efficacité dans ce segment de produits. Développés pour répondre aux exigences les plus élevées des agriculteurs et des entrepreneurs, quatre modèles au total, avec ou sans unité de coupe et avec des diamètres de balles maximaux de 1,83 m et 1,60 m respectivement, complètent la gamme de presses à balles rondes à chambre variable et se positionnent au-dessus de la série VARIANT 500. Les nouveaux modèles allient un débit maximal à une densité de balle impressionnante et une faible puissance requise, offrant ainsi une efficacité et une polyvalence inégalées pour le pressage d'ensilage, de paille et de foin.

À propos de CLAAS
CLAAS est une entreprise familiale fondée en 1913 (www.claas-gruppe.com) dont le siège se trouve à Harsewinkel, en Westphalie. Elle est aujourd'hui le leader mondial sur le marché des ensileuses automotrices. CLAAS est également le leader européen dans un autre segment de produits important, celui des moissonneuses-batteuses. L'entreprise est également très bien positionnée au niveau mondial avec ses tracteurs, ses presses à balles et ses machines de récolte du fourrage. La gamme de produits comprend également les technologies informatiques les plus récentes pour l'agriculture. CLAAS emploie environ 11 500 personnes dans le monde et a réalisé un chiffre d'affaires de 4,9 milliards d'euros au cours de l'exercice 2025.

retour vue d'ensemble