serco landtechnik

Les modèles JAGUAR 1000 et ORBIS 10500 de CLAAS récompensés par les AE50 Awards

20.01.2026

  • Nouveautés CLAAS primées à l'échelle internationale : la série JAGUAR 1000 et la tête de récolte de maïs ORBIS 10500 font partie des lauréats AE50 de cette année.

L'American Society of Agricultural and Biological Engineering (ASABE) a décerné un AE50 Award à deux innovations révolutionnaires de CLAAS : la gamme d'ensileuses JAGUAR 1000 et l'adaptateur pour maïs ORBIS 10500. La remise officielle des prix aura lieu en février 2026 lors de la conférence ASABE Agricultural Equipment Technology Conference à Louisville, dans le Kentucky.

« Ces deux prix AE50 confirment ce que nos clients savent déjà : CLAAS continue de définir les normes en matière de performances, d'efficacité et de conception intelligente des machines pour la récolte de fourrage », explique Dennis Ogle, directeur commercial pour les machines de récolte automotrices chez CLAAS of America. « La série JAGUAR 1000 et l'ORBIS 10500 ont été développés en étroite collaboration avec des agriculteurs et des entrepreneurs agricoles, en mettant l'accent sur des gains de productivité réels et une utilisation simple avec un haut degré d'automatisation. »

JAGUAR 1000 : des performances de pointe dans de nouvelles dimensions
Les quatre modèles de la série JAGUAR 1000 représentent une nouvelle génération d'ensileuses, fruit de plus de 50 ans d'expérience dans le développement et la fabrication d'ensileuses automotrices. Avec des puissances moteur allant jusqu'à 1110 ch, le développement s'est particulièrement concentré sur un concept global bien pensé et pérenne, garantissant à la fois une efficacité maximale et des débits de chantier élevés, comme le confirme notamment l'impressionnant record mondial Guinness officiel dans la récolte de fourrage (4096 tonnes en 12 heures). Parmi les arguments convaincants, citons le flux de récolte le plus large du marché, une précompression entièrement hydraulique, une qualité de hachage homogène et sans compromis, l’éclateur de maïs de 310 mm de diamètre pour une meilleure fragmentation des grains, le concept d'entraînement avec deux entraînements d'outils frontaux variables indépendants pour les outils frontaux PICK UP et ORBIS nouvellement développés et à haut débit, ainsi qu'un châssis massif avec un train de roulement à forte traction et respectueux du sol. De plus, la JAGUAR 1000 est équipée de systèmes d'assistance de dernière génération et de solutions numériques orientées vers l'utilisateur, dont le nouveau NUTRIMETER. Associé à l'une des cabines les plus silencieuses du marché et à la commande par joystick en option, le concept global de cette série déjà plusieurs fois primée à l'échelle internationale offre des performances maximales, un confort sans compromis et une efficacité globale révolutionnaire.

ORBIS 10500 : 14 rangs avec une adaptation au sol sans compromis
Le jury de l'ASABE a particulièrement apprécié l'ORBIS 10500 pour son ingénierie sophistiquée et sa contribution à l'amélioration de l'efficacité globale de la récolte. L' ORBIS 10500, une tête de récolte indépendante des rangs d'une largeur de travail de 10,50 m (14 rangs avec un espacement de 75 cm), fonctionne avec un entraînement variable indépendant des couteaux, des disques de transport et des tambours d'alimentation pour une qualité de hachage optimale dans toutes les conditions de récolte et toutes les longueurs de coupe. Depuis la cabine, le conducteur peut effectuer un réglage confortable de la vitesse des organes de flux de récolte en mode automatique en fonction de la longueur de coupe et de la vitesse d'avancement. L'AUTO CONTOUR et les roues stabilisatrices à régulation active permettent une adaptation rapide et en douceur aux irrégularités du sol et garantissent le maintien d'une hauteur de travail idéale, indépendamment de la topographie et de la vitesse d'avancement. Grâce à la protection de transport automatique intégrée et au châssis de transport, un transport routier sûr et conforme à la législation est possible avec une largeur extérieure inférieure à 3,30 m, sans longues périodes de préparation.

retour vue d'ensemble