Évolution de la gamme TRION et extension de l'offre produit avec un nouveau modèle de pointe baptisé TRION 760
16.07.2025
Quatre ans après son lancement, la gamme de moissonneuses-batteuses CLAAS TRION continue de donner le ton dans le segment de milieu de gamme. Les nouveaux modèles séduisent par des performances de nouveau revues à la hausse. Leurs motorisations jusqu'à 507 ch contribuent à améliorer encore les débits, tandis que leur trémie de 13 500 l augmente encore la productivité par une réduction des arrêts pour les vidanges tout en offrant un potentiel suffisant pour moissonner des parcelles longues. À l'instar de la gamme LEXION, tous les modèles TRION bénéficient d'une série de nouveautés au service du confort intérieur et de l'entretien.
Articulée autour des trois séries TRION 500, TRION 600 et TRION 700, la gamme de moissonneuses-batteuses CLAAS TRION lancée au cours de l'été 2021 propose l'offre produit la plus fournie du segment de milieu de gamme pour répondre de manière inédite aux attentes les plus diverses des clients du monde entier. Les agriculteurs et les entrepreneurs de travaux agricoles pouvaient déjà choisir entre des modèles à 5 ou 6 secoueurs et des modèles hautes performances à système de battage APS HYBDRID, lesquels étaient déclinés en versions à roues, à chenilles TERRA TRAC et MONTANA.Avec son vaste éventail de modèles, sa technique simple dont la fiabilité n'est plus à démontrer, une facilité d'entretien imbattable et son pilotage intuitif qui permet une prise en main immédiate, les modèles TRION de dernière génération s'adressent à un large segment de clientèle à l'échelle internationale, conformément à leur devise « Taillée pour votre exploitation ».
Nouveau modèle phare TRION 760 et nouveau moteur associé au DYNAMIC COOLING pour la TRION 750
À compter de l'année-modèle 2026, la série TRION 700 bénéficie du système de battage APS HYBRID déjà éprouvé à des milliers d'exemplaires. Les modèles sont proposés dans encore plus de catégories de puissance en version à roues, à chenilles TERRA TRAC ou MONTANA.
Pour maximiser les performances à la séparation, les modèles TRION 760 et TRION 750 misent sur le système de battage APS TWIN HYBRID qui combine un convoyeur de 1 420 mm de largeur, un batteur d'un diamètre de 600 mm et enfin un double rotor axial de 445 mm de diamètre et de 4 200 mm de longueur. Les trois autres modèles de la série TRION 700 conservent le système de battage APS SINGLE HYBRID avec un rotor unique de 570 mm de diamètre pour la séparation des grains.
Le nouveau modèle phare de la série 700, la TRION 760, puise pour sa part son énergie d'un moteur MAN D26 de 12,4 l de cylindrée et 507 ch de puissance nominale. Ainsi, grâce également à son énorme capacité de trémie de 13 500 l et à son système d'entraînement de l'outil frontal plus performant, la TRION 760 est à l'origine de gains de productivité et d'efficacité substantiels, notamment dans les régions à hauts rendements et lors de la récolte de maïs-grain. Dans ce contexte, DYNAMIC POWER se charge d'adapter en continu la puissance moteur aux conditions de récolte pour diminuer la consommation de carburant jusqu'à 10 % à efficacité égale. Sur route, les deux nouveaux modèles haut de gamme TRION sont homologués pour une vitesse de pointe de 25 km/h à un régime moteur réduit à 1 600 tr/min. Ainsi, même si les parcelles sont éloignées les unes des autres, les moissonneuses-batteuses sont toujours capables de se déplacer rapidement avec une sobriété maximale et les économies qui en découlent.
Pour faire face à l'augmentation de la puissance des moteurs, les TRION 760 et TRION 750 font appel au système de refroidissement horizontal déjà connu de la LEXION. Grâce au DYNAMIC COOLING, qui fête ici son entrée dans la dotation de série des TRION 760 et TRION 750, le ventilateur à régime variable est capable d'adapter sa puissance aux conditions de récolte pour économiser jusqu'à 15 kW. Cette économie d'énergie profite à la transmission et à d'autres organes de la machine, voire permet d'économiser encore jusqu'à 10 % de carburant en valeurs de consommation absolues.
Une cabine avec Apple CarPlay et Android Auto ainsi qu'un nouvel éclairage intérieur
À compter de l'année-modèle 2026, l'équipement d'infodivertissement des cabines des trois séries TRION s'enrichit d'un écran tactile de 6,75 pouces avec fonctions Apple CarPlay et Android Auto, tuner radio DAB+ avec caisson de basses optionnel et connectivité Bluetooth. Dans la cabine, le conducteur dispose également d'un raccord pneumatique et d'une soufflette pour pouvoir nettoyer rapidement et simplement son poste de commande et le sol de sa machine. Grâce au nouvel éclairage intérieur, le travail le soir ou la nuit gagne encore en confort et en sécurité. Le montant arrière gauche accueille de nouveaux vide-poches pour offrir des possibilités de rangement supplémentaires et maximiser le confort du conducteur.
Outre les nouveautés dans la cabine, le nouvel éclairage de travail à LED redéfinit la donne dans le segment de milieu de gamme. Il améliore l'éclairage du périmètre de travail avec une intensité supérieure jusqu'à 75 % et une orientation parfaite des phares pour permettre au conducteur de travailler de nuit comme en plein jour. Parallèlement, il accroît la sécurité tant dans les champs que sur la route. Parmi les équipements distinctifs sur le plan stylistique, on retiendra les gyrophares et les feux arrière à LED installés sur tous les modèles TRION. Toutes les nouveautés dans et autour de la cabine seront commercialisées sous la forme de packs à compter de l'année-modèle 2026. Pour tenir compte de la multiplicité des attentes des clients, ces packs seront proposés avec différents niveaux d'équipement et seront axés soit sur le confort de l'utilisateur, soit sur l'éclairage et la visibilité panoramique depuis la cabine. Enfin, pour le nettoyage à la soufflette des connecteurs et autres interfaces au niveau du convoyeur, un raccord pneumatique supplémentaire peut être installé en option auprès de l'échelle d'accès.
Aide à la conduite et optimisation des réglages machine en un système CEMOS
Depuis plusieurs décennies, CLAAS occupe une position de leader international pour la récolte des céréales avec ses moissonneuses-batteuses. Dans ce contexte, les modèles LEXION et TRION équipés du système révolutionnaire CEMOS AUTOMATIC constituent depuis des années la référence dans les domaines de l'automatisation des récoltes et de l'optimisation des réglages machine et ce, dans le but de maximiser l'efficacité du matériel et la productivité. Afin de répondre à chaque attente des clients dans les secteurs de l'automatisation des récoltes et de l'aide à la conduite, CLAAS décline son système d'optimisation des réglages machine CEMOS en trois packs évolutifs.
- Le premier, CEMOS AUTO, améliore les rendements jusqu'à 10 %, aide les utilisateurs à progresser par apprentissage de manière significative et apporte un gain de confort de conduite notable grâce à un système d'optimisation des réglages machine basé sur le dialogue, à la régulation automatique de la vitesse d'avancement et au contrôle automatique du flux de récolte. À noter que le calibrage du capteur de pertes par menu est une exclusivité CLAAS sur le marché.
- Le deuxième pack, CEMOS AUTO Plus, améliore les performances de la machine jusqu'à 20 %, optimise automatiquement la séparation résiduelle des grains et le nettoyage et offre un contrôle numérique du retour à ôtons sur le CEBIS.
- Le troisième pack, CEMOS AUTO Professional, contribue pour sa part à améliorer les performances de la machine de plus de 20 %. Il inclut un réglage automatique du système de battage et un système de surveillance, d'analyse et d'optimisation permanente des réglages par caméra pour maximiser les débits tout en veillant à produire un grain toujours de la meilleure qualité avec un minimum d'impuretés.
Connectivité totale avec CLAAS connect
Tant sur la LEXION que sur la TRION, CLAAS redéfinit également la donne en termes de connectivité avec la plateforme CLAAS connect. De la configuration de la machine à la procédure d'achat, de l'accès à la documentation produit et au guide des lubrifiants à la documentation atelier et au planning des révisions, de la gestion de parcs multiconstructeurs via DataConnect aux cartographies de rendement automatiques et ultra-précises et autres applications d'agriculture connectée, CLAAS connect permet également à la TRION d'entrer dans l'univers de la connectivité avec de vastes fonctions de documentation automatique et un accès à la machine depuis le bureau ou en déplacement grâce à un appareil nomade.
- Guidage de haute précision : le CEMIS 1200 est un terminal de guidage intuitif qui se base sur les limites de parcelles enregistrées au préalable sur CLAAS connect pour définir les meilleurs tracés de référence, lesquels peuvent ensuite être utilisés pour guider la machine et partagés.
- Gestion des chantiers claire et structurée : les chantiers sont créés confortablement sur CLAAS connect avant d'être transférés sur le terminal CEMIS 1200. Ils peuvent ensuite être documentés et gérés directement sur la machine.
- Fonction de documentation automatique avec CLAAS connect : la documentation automatique des activités dans les champs est également possible sans création préalable de chantiers afin de disposer d'une base de données sans failles. Des cartographies de rendements interpolées d'excellente qualité peuvent être générées automatiquement sur la base de mesures de points de rendement de la machine.
- Information en temps réel : la position de la machine et son statut, mais aussi ses paramètres et ses réglages actuels ainsi que ses performances peuvent être consultés de n'importe où. Ces informations facilitent le guidage jusqu'au lieu d'intervention de la machine. CLAAS connect informe également l'utilisateur sur la durée résiduelle prévisionnelle du chantier et ce, indépendamment du nombre de machines actives momentanément sur la parcelle. Cette fonction permet de planifier au mieux les interventions et la logistique de transport des récoltes.
- Fonctions d'analyse et d'optimisation : des fonctions d'analyse détaillée permettent d'optimiser les réglages machine et d'établir des comparatifs entre différents matériels. Enfin, l'utilisateur se voit offrir la possibilité d'accéder à des statistiques qui visualisent globalement l'efficacité, les performances et les rendements de sa machine.
- Planification de haute précision : CLAAS connect permet de générer une estimation du temps de travail résiduel sur chaque parcelle sur la base des paramètres de performance momentanés de la machine. La plateforme propose également des cartographies de parcelles détaillées ainsi que des données satellite pour la surveillance de la pousse des cultures et la planification en amont du déroulement des moissons.
Les principales fonctions machine proposées par CLAAS connect sont elles aussi regroupées en packs pour aider les clients TRION et LEXION dans leurs choix.
- Le Pack Connect inclut pour cinq ans une licence Machine connect qui permet d'accéder à des données machine et à des informations S.A.V. sur CLAAS connect ainsi qu'au QUANTIMETER pour la mesure des rendements.
- Le Pack Connect Professionnal est une extension du Pack Connect qui intègre également le système GPS PILOT sur CEMIS 1200, y compris des licences pour l'utilisation de signaux RKT, la fonction TC-GEO et la gestion des chantiers.
- Pour profiter de toutes les fonctionnalités offertes par CLAAS connect, le client peut acquérir des licences groupées pour son exploitation. Celles-ci sont valables pour toute l'exploitation et non pour une machine définie, ce qui étend les possibilités d'utilisation à plusieurs machines. Toutes les fonctions de documentation automatique et d'agriculture de précision courantes sont couvertes.
Vue d'ensemble des principales nouveautés TRION :
- Nouveau modèle haut de gamme TRION 760 avec moteur MAN D26 d'une puissance nominale de 507 ch et trémie de 13 500 l
- TRION 750 également équipée d'un moteur MAN D26 pour atteindre désormais une puissance nominale de 466 ch
- DYNAMIC POWER et DYNAMIC COOLING avec système de refroidissement horizontal, ventilateur à régime variable et gestion intelligente de la puissance de refroidissement pour des économies de carburant jusqu'à 10 % sur les modèles TRION 760 et TRION 750
- Revalorisation de l'équipement de la cabine de tous les modèles TRION avec un écran tactile avec fonctions Apple CarPlay et Android Auto, tuner radio DAB+ avec caisson de basses en option et connectivité Bluetooth, des vide-poches supplémentaires, un raccord pneumatique et un nouvel éclairage intérieur
- Nouvel éclairage de travail à LED avec une intensité supérieure jusqu'à 75 % pour plus de sécurité dans les champs et sur route et nouveaux gyrophares à LED et feux arrière à LED redessinés pour plus de sécurité sur tous les modèles TRION année-modèle 2026
- Regroupement des fonctions du système d'aide à la conduite et d'optimisation des réglages machine CEMOS en trois packs sur mesure orientés clients pour un gain de performances jusqu'à 20 % et une conduite nettement plus facile, le tout avec une qualité de battage toujours excellente grâce à des équipements tels que la GRAIN QUALITY CAM
- Gestion des données machine et autres informations sur CLAAS connect échelonnée en deux packs optionnels (Pack Connect et Pack Connect Professional)