serco landtechnik

Nouvelle presse ROLLANT 630 RC avec rotor de coupe à 25 couteaux et pick-up MULTIFLOW

16.07.2025

  • La nouvelle presse ROLLANT 630 RC vient compléter l'offre produit au-dessus de la ROLLANT 520 et séduit par un net gain de performances, des coûts d'exploitation revus à la baisse et des pneus grand format pour protéger les sols.

Un an après la présentation de la presse-enrubanneuse ROLLANT 630 RC UNIWRAP, CLAAS dévoile aujourd'hui la version ROLLANT 630 RC. Avec sa chambre de pressage d'un diamètre de 1,25 m et son système de coupe à 25 couteaux, le nouveau modèle se positionne au-dessus de la ROLLANT 520 et séduit non seulement par des performances supérieures, mais aussi par un confort d'utilisation accru et des coûts d'exploitation inférieurs grâce à une architecture renforcée et à une plus grande facilité d'entretien des organes d'entraînement particulièrement sollicités.

Aujourd'hui encore, les presses à balles rondes à chambre fixe restent incontournables sur de nombreuses exploitations agricoles où elles sont appréciées principalement comme des spécialistes de l'ensilage en balles et comme solution universelle pour le pressage de foin et de paille, le tout bonifié par une robustesse et une longévité hors pair. Depuis son lancement en 1978, la gamme de presses CLAAS ROLLANT imprime sa marque dans son segment par une multitude d'innovations telles que le liage filet lancé en 1983, mais aussi par sa simplicité et sa solidité. CLAAS franchit aujourd'hui un nouveau cap avec la ROLLANT 630 RC. Encore plus résistante à l'usure que ses congénères, elle est dotée d'un système d'entraînement encore amélioré.

Parallèlement, elle offre un confort d'utilisation à la pointe du progrès, une garde au sol importante, mais aussi toutes les qualités pour protéger au mieux la couche végétale. Bref, elle n'est ni plus, ni moins que la nouvelle référence en termes de rentabilité.

Efficacité : un pick-up agile et performant et deux longueurs de coupe de 63 et 44 mm
La ROLLANT 630 RC bénéficie du pick-up CLAAS de dernière génération, baptisé MULTIFLOW, d'une largeur de travail de 2,10 m (largeur de ramassage DIN de 1,90 m). Misant sur plus de 90 années d'expérience dans le domaine du ratissage du fourrage, le nouveau pick-up se distingue par des pertes encore réduites à l'alimentation et un flux de produit nettement plus stable. Grâce à la nouvelle géométrie de son système de came, sa consommation d'énergie d'entraînement a pu être réduite de 20 % et sa longévité sensiblement améliorée. Réalisés dans une matière synthétique robuste résistant à l'effet du temps, les racleurs démontables garantissent un accès rapide et simple à toutes les pièces pour leur entretien. Le pick-up standard dispose de quatre bras porte-dents commandés. Une version HD à 5 rangs est disponible en option. Misant sur des paliers, des arbres et des embrayages renforcés, celle-ci permet de travailler encore plus rapidement avec un maximum d'efficacité et un gain de performances au ramassage jusqu'à 20 %.

En aval du pick-up, la récolte est traitée par le rotor de coupe ROTO CUT HD dont les qualités ne sont plus à démontrer. Celui-ci fait appel à des doubles couteaux en acier allié au bore d'une épaisseur de 8 mm et disposés en spirale avant d'acheminer le produit coupé vers la chambre de pressage. Les quatre rangées de dents alimentent la machine à raison de 13 800 coupes par minute maxi. réalisées avec le rotor de coupe à 17 couteaux ou avec sa version à 25 couteaux, pour une longueur de coupe théorique respective de 65 mm ou 45 mm. Les groupes de couteaux (17/0, 17/9/8/0 ou 25/13/12/0) sont pilotés confortablement par commande électro-hydraulique. Tous les couteaux sont protégés individuellement et peuvent être activés/désactivés par commande hydraulique depuis un terminal compatible ISOBUS.

Toutes les machines équipées d'une commande groupée des couteaux profitent du nouveau système de nettoyage des couteaux extrêmement pratique. Pour ce faire, le conducteur se contente de débloquer et de basculer de 180° vers le bas les ressorts qui maintiennent les couteaux dans le flux de récolte durant le pressage et les protègent contre les corps étrangers. Grâce à ce système, les salissures sont évacuées vers le bas. Autre effet positif : les couteaux peuvent être remplacés ensuite plus rapidement et plus proprement.

Lorsque les andains sont irréguliers, le fond rotor PRO est en mesure de s'ouvrir jusqu'à 30 mm pour s'adapter au flux de produit et éviter les bourrages. De plus, le système d'alarme acoustique et visuelle permet au conducteur de travailler au plus près de la limite de charge maximale de la presse et de réduire préventivement la vitesse d'avancement en cas d'augmentation sensible du volume de fourrage. Si, toutefois, le blocage ne peut être évité, le fond de coupe peut être abaissé activement par commande hydraulique depuis le terminal ISOBUS, par simple pression sur un bouton.

Robustesse : des organes d'entraînement renforcés et un châssis très robuste
La ROLLANT 630 RC fait appel à des systèmes d'entraînement par chaîne renforcés là où les organes sont les plus sollicités. Les maillons des chaînes sont alors allongés et renforcés et, grâce à des roues plus largement dimensionnées, s'engrènent avec une surface de contact supérieure de 14 % pour réduire les contraintes mécaniques à supporter. Les guides latéraux au niveau des pignons tendeurs améliorent la longévité des chaînes étant donné qu'elles ne peuvent plus glisser ou se mettre de travers. À cela s'ajoute le réservoir d'huile de 7,2 l qui offre une capacité suffisante pour graisser les chaînes correctement dans toutes les conditions de travail. Dans un souci d'économie et d'écologie, la quantité d'huile à appliquer est gérée séparément pour chacune des chaînes afin de réduire à consommation d'huile au plus strict nécessaire. Ainsi, la presse est capable de travailler jusqu'à 14 heures d'affilée sans appoint d'huile, un gain de temps très précieux. Face à des conditions de récolte extrêmes ou variables, le nouveau graissage centralisé s'avère également une solution particulièrement intéressante.

Afin de conférer une plus grande solidité au châssis dans des conditions extrêmes, la presse reprend des éléments éprouvés des presses à balles parallélépipédiques QUADRANT. Les profilés acier renforcés de 20 % sont conçus pour résister aux contraintes les plus extrêmes avec fiabilité sur la durée, comme lors du pressage de produits très humides où les balles atteignent un poids élevé. Le timon rallongé de 15 cm facilite l'attelage de la presse et son positionnement à l'horizontale, tout en améliorant également la maniabilité de l'attelage notamment avec des tracteurs chaussés de gros pneus à l'arrière.

Qualité : des balles d'un poids élevé et une densité de cœur réglable à la demande
La chambre de pressage de 1,25 x 1,20 m est équipée de 16 rouleaux de pressage structurés entraînés par des arbres de 55 mm dans les zones où ils sont les plus sollicités. Ces rouleaux sont conçus pour comprimer les balles avec une densité élevée et pour résister à des poids élevés avec fiabilité pendant très longtemps, avec une marge toujours suffisante. Le support de porte arrière, dont le cadre est réalisé en acier très résistant, est lui aussi conçu pour durer.

Avec son segment de trois rouleaux activable à la demande et deux gros ressorts réglables intégrés à la porte arrière, le système MAXIMUM PRESSURE SYSTEM II (MPS II) génère une pression supplémentaire pour former des balles d'une extrême dureté et d'une grande densité, depuis le cœur jusqu'à la surface de la balle. Dès le début du processus de formage de la balle, le segment descend dans la chambre de pressage. Avec l'augmentation du diamètre de la balle, les rouleaux sont peu à peu poussés vers le haut jusqu'en butée. Grâce à ce système, la balle se met à tourner dès le début du processus pour être comprimée dès qu'elle atteint un diamètre de 90 cm. Selon le produit et les conditions d'utilisation de la presse, la pression peut être modulée mécaniquement en continu entre 60 et 120 bars.

Inventé par CLAAS en 1983 et sans cesse perfectionné depuis lors, le liage filet, et plus particulièrement la tension et le nombre de tours de filet, peut être piloté par le conducteur sur un terminal ISOBUS en fonction des conditions de récolte et du produit. Ceci vaut également pour la gestion du déroulement du filet par frein hydraulique. Grâce à un automatisme, la porte arrière s'ouvre d'elle-même une fois le liage terminé. L'éjection automatique peut être désactivée lors des travaux en pente.

La presse ROLLANT 360 RC est préparée pour transporter 3 rouleaux de filet d'enrubannage très résistant de type ROLLATEX ou ROLLATEX PRO.

Protection des sols et agilité : des roues d'un diamètre jusqu'à 1,10 m
Les pneus grand format jusqu'à une dimension de 560/45 R 22.5 constituent une avancée essentielle pour mieux respecter les sols et la couche végétale. Les roues, dont le diamètre peut atteindre 1,10 m, contribuent à l'excellent comportement de la presse sur route ainsi qu'à sa stabilité exceptionnelle en dévers.

Confort et convivialité : interface ISOBUS et terminal CEMIS
La nouvelle presse ROLLANT 630 RC est commandée depuis le tracteur via le terminal CEMIS 700 compatible ISOBUS déjà connu. Outre son écran couleur tactile de 7 pouces parfaitement structuré, celui-ci propose 10 touches d'accès direct et une molette de sélection. À noter que la presse à balles rondes peut également être pilotée à l'aide de tout autre terminal ISOBUS adapté.

Les presses ROLLANT dans le Cloud : gestion numérique des machines avec de multiples options sur CLAAS connect
Toutes les presses à balles rondes ROLLANT et ROLLANT UNIWRAP sont désormais elles aussi connectées à CLAAS connect, soit via l'application dédiée, soit via le site Internet. Lors de la remise des clés, les machines neuves sont directement enregistrées sur le compte CLAAS connect du client. Celui-ci peut donc profiter partout d'un accès aux notices d'utilisation numériques, au guide des lubrifiants et à la boutique CLAAS Parts Shop pour commander des pièces d'usure, des pièces de rechange et des lubrifiants CLAAS d'origine. Les utilisateurs ont donc ainsi toutes les informations utiles sous la main. Finies les notices d'utilisation égarées ou les longues recherches pour trouver les lubrifiants et les pièces de rechange adéquats. Cet accès à CLAAS connect est gratuit pour les acheteurs de presses ROLLANT, aussi bien sur Internet que sur l'application.

CLAAS connect offre par ailleurs toute une série de fonctions de gestion des machines et de l'exploitation qui permettent au client de mieux organiser sa récolte fourragère. Le calculateur de balles intégré permet par exemple de calculer les besoins de filet ou de ficelle pour avoir toujours la quantité requise en stock. Il est également possible de calculer les coûts de filet ou de ficelle, ce qui simplifie la facturation pour les entrepreneurs de travaux agricoles ou lors de travaux en sous-traitance.

Vue d'ensemble des principaux avantages de la presse ROLLANT 630 RC :

  • Remplacement des modèles ROLLANT RC 540, 455 et 454 par le modèle ROLLANT 630 RC à compter de l'été 2025 ; remplacement du modèle ROLLANT 540 RF par le modèle ROLLANT 630 RF avec ameneur
  • Diamètre de balle réglable entre 1,25 m et 1,35 m, MAXIMUM PRESSURE SYSTEM II (MPS II) avec pression d'appui réglable pour une compression accrue de la balle, du cœur à la surface
  • Rouleaux de pressage haute résistance soudés au laser et support de porte arrière renforcé
  • Entraînements par chaîne renforcés avec maillons de chaîne renforcés, pignons de plus grande taille et graissage ciblé avec une réserve en huile jusqu'à 14 heures
  • Châssis renforcé avec profilés acier de 20 mm
  • Pneus grand format d'un diamètre jusqu'à 1,10 m et centre de gravité surbaissé pour une protection des sols encore améliorée et une meilleure stabilité en dévers
  • Nouveau pick-up MULTIFLOW plus économe en énergie d'entraînement et plus facile d'entretien
  • Rotor de coupe hautes performances HD avec 17 ou 25 couteaux et fond rotor PRO
  • Entraînements optimisés et renforcés avec graissage réglable de chaque chaîne, réservoir d'huile d'une capacité suffisante pour travailler jusqu'à 14 heures sans appoint et nouveau graissage centralisé pour une longévité maximale et une faible usure des pièces
  • Liage filet avec éjection automatique désactivable
  • Pilotage confort par interface ISOBUS depuis la cabine du tracteur
  • Connectivité numérique via CLAAS connect pour une valeur ajoutée client notable avec les fonctions de gestion de la machine et de son entretien, le calculateur de balles et bien plus encore
  • Nouveaux feux arrière à LED pour plus de sécurité sur route
  • ROLLANT 630 disponible en versions ROLLANT 630 RC COMFORT, ROLLANT 630 RC et ROLLANT 630 RF 
retour vue d'ensemble