serco landtechnik

Distributeur automatique

Bild

Triomatic


  • Gains de temps et de travail
  • Grande flexibilité
  • Amélioration de l’alimentation

Avantages économiques combinable avec plusieurs chantiers additionnels. Le système est adapté pour les exploitations de grande tailles. (80 jusqu’à 500 UGB).

Triomatic fait d’une pierre deux coups. Il diminue d’une part l’intensité du travail qui se limite au remplissage régulier de la «cuisine d’alimentation» au moment qui vous convient le mieux. Il augmente d’autre part la production par vache au moyen d’une alimentation plus ciblée, adaptée au cycle de vêlage. Plus de rendement donc et moins de travail : une donnée importante alors que la taille des exploitations ne cesse d’augmenter.

Le système d’alimentation automatique de Triomatic doit sa force à un programme informatique qui gère l’ensemble du processus. Cela commence avec la détermination du programme d’alimentation. Vous indiquez le groupe d’animal à nourrir, avec les rations et l’heure, au système de commande de processus.

Ces données assurent ensuite le fonctionnement de l’installation. La base de cette installation est composée d’une «cuisine d’alimentation» où sont stockés toutes sortes d’aliments pour plusieurs jours.

La deuxième partie de l’installation est formée du robot d’alimentation, une petite mélangeuse qui mélange et distribue le fourrage avec des vis de mélange verticales. Voyons d’abord ce qui se passe dans la cuisine d’alimentation.

Pour éviter toute baisse de la qualité, l’ensilage et le maïs sont placés dans les cuisines d’alimentation sous forme de blocs. Un poussoir hydraulique sur la désileuse et une commande à distance télécommandée pour la chaîne de fond de la cuisine d’alimentation facilitent le chargement. Grâce au tapis roulant, les blocs entiers sont déplacés sans être endommagés.

Vous chargez, par exemple, la cuisine d’alimentation pour quatre jours. C’est le seul travail qui vous reste à faire, lorsque vous avez programmé l’ordinateur. Car c’est l’ordinateur qui se charge ensuite de faire travailler l’installation.

Le système est équipé d’une unité de coupe et d’un transporteur transversal avec une unité de pesage, pour réaliser les bons mélanges. Des couteaux doubles coupent le fourrage nécessaire des blocs. Un rouleau-racloir pousse le fourrage sur un transporteur transversal et le transporteur transversal le pèse avec le robot d’alimentation. Le système recherche lui-même les types de fourrage appropriés et effectue un pesage très précis, même pour les aliments plus légers comme la paille.

Après l’ajout de composants séparés - des aliments concentrés ou des minéraux par exemple, le système d’exploitation envoie également un message pour indiquer qu’il est prêt et le robot d’alimentation se déplace pour distribuer les aliments au bon endroit. Le fourrage est mélangé pendant le transport.

Une ration peut être programmée pour une vache ou pour un groupe de vaches. Le robot d’alimentation est guidé dans la bonne position à l’aide de capteurs (lorsque des obstacles se trouvent sur le trajet, une sécurité arrête le système). Des compteurs veillent à l’apport d’une quantité appropriée de fourrage à une position ou dans un intervalle donné. Ceci permet par exemple d’alimenter au bon endroit des vaches taries ou attachées.

Avec le tiroir de dosage disponible en option, la distribution du fourrage est également simple comme bonjour. Et lorsqu’il a fini son travail, le robot retourne « en cuisine » où il indique à l’ordinateur ce qu’il vient de distribuer ; il est alors prêt pour la prochaine mission.

La cuisine d’alimentation et le robot d’alimentation travaillent donc en autonomie complète. Mais ils ne pensent pas par eux-mêmes. Ils ne font que ce qu’on leur dit de faire. Toutes les commandes de travail - de la quantité de fourrage au lieu et à l’heure de distribution - sont adaptables immédiatement. A l’aide de l’ordinateur de commande dans l’étable, avec un ordinateur de poche et via le PC à la maison.

Avec le Triomatic, il ne vous reste donc plus qu’à apporter le fourrage dans la cuisine d’alimentation et à saisir les ordres adéquats dans l’ordinateur. Quand faut-il approvisionner la cuisine ? C’est à vous de décider. Et vous pouvez même confier ce travail à un travailleur agricole.

Le Triomatic: Améliore l’alimentation, réduit et flexibilise le travail. Voilà!